Deux personnes peuvent se marier en France, à condition qu'elles soient âgées d'au moins 18 ans. Mais elles ne peuvent pas se marier dans n'importe quelle commune.
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent).
L'annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans .
Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.
Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu'à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile.
Le mariage peut être célébré 10 jours pleins après la publication des bans. Le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11ème jour. En outre, il doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration de ce délai de 10 jours.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Il serait souhaitable que toutes les pièces à fournir soient déposés à la Mairie environ 1 mois avant la date du mariage.
Ne pas oublier de mentionner la date et l’heure du Mariage et si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage , ils doivent produire un certificat de notaire.
Toutes les informations complémentaires sont disponibles ici
Lundi :
15h à 17h30
Mardi et vendredi :
10h00 à 12h00 - 14h à 16h30